A la découverte des conifères ou résineux

Publié le par La classe de CM2

Un après-midi, nous sommes allés, à la recherche de différentes sortes de conifères.

http://www.ledictionnairevisuel.com/images/qc/exemples-de-coniferes-284070.jpg

Chalet 2688

Nous avons d’abord trouvé un épicéa qui n’avait pas perdu ses fruits (ou cônes). Ceux-ci  étaient  accrochés, pendants vers la bas. Ses aiguilles sont fixées une à une tout autour de chaque branche.



Timbres de France

Epicéa n. m.
Genre (Picea) de Conifères, de la famille des Pinacées, de l'hémisphère Nord, groupant une quarantaine d'espèces caractérisées par des aiguilles à court pétiole et des cônes allongés et pendants. L'épicéa commun ou épinette (Picea abies ou excelsa) est le conifère le plus répandu en Europe et une des essences les plus utilisées pour le reboisement. Son bois, de faible densité, mais résistant, est avantageux pour les travaux de charpente en raison de la régularité de son tronc. Il est aussi très apprécié en menuiserie. Son écorce est employée pour le tannage.

 

Puis, nous nous sommes approchés de mélèzes. C’est un arbre dont les cônes (tout petits) étaient encore  attachés, mais il avait perdu ses aiguilles.

Mélèze n. m.
Genre (Larix) de Conifères de la famille des Pinacées, groupant une dizaine d'espèces montagnardes de l'hémisphère Nord. Les mélèzes se distinguent des autres Conifères par leurs feuilles caduques (espèces décidues). L'unique espèce européenne est Larix decidua, qui croît dans les Alpes et les Carpates. Son bois, de teinte rouge, assez dur, résistant, est utilisé en charpenterie et en menuiserie.

Pin et églantier Aiguilles de mélèze Pomme de mélèze Mélèze

conifères n. m. pl.
Classe de
Gymnospermes groupant des plantes ligneuses, arborescentes ou buissonnantes, dont l'inflorescence femelle est un cône (ou strobile) et dont les feuilles en aiguilles, en écailles, parfois en lames sont en général toujours vertes. Les Conifères sont largement distribués sur la planète. Particulièrement abondants dans les régions froides et tempérées, ils croissent également dans les zones subtropicales et tropicales, surtout en montagne. Les Conifères comprennent un seul ordre, celui des Coniférales, divisé en sept familles: les Pinacées (mélèzes, sapins, pins, cèdres, épicéas, etc.), les Taxodiacées (séquoias), les Cupressacées (cyprès, thuyas, genévriers), les Taxacées (ifs), les Céphalotaxacées (Cephalotaxus), les Araucariacées (araucarias), les Podocarpacées (Podocarpus).

Pinacées (Abiétacées) n. f. pl. (lat. abies «sapin»).
Famille de Gymnospermes de la classe des Conifères. 200 espèces réparties en 10 genres, toutes originaires de l'hémisphère nord. Leurs cônes ligneux sont constitués d'écailles disposées en spirale, chacun e portant deux graines. Les feuilles sont linéaires et en forme d'aiguilles. Propagation part semis. Genres principaux: sapins, pins, mélèzes, cèdres, épicéas, etc.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article